giovedì 13 aprile 2006

La soeur de Mozart

Bonjour, je suis Rita Charbonnier, l'auteur de La soeur de Mozart (Editions du Seuil - Points Grands Romans). Si vous voulez, vous pouvez visiter mon site officiel, en italien et en englais. Malheuresement je n'ai pas beaucoup de pages Web en français, mais vous pouvez cliquer ici pour lire une critique de mon roman (Radio-Canada) et ici pour télécharger une interview (Le Vif / L’Express Weekend). Merci.

Dans leur enfance, une forte complicité unissait les deux petits Mozart: sous la direction sévère de leur père, le Roi et la Reine du Royame Caché, comme ils aimaient s'appeler, se produisaient en duo dans toutes les cours d'Europe, et Wolfgang avait une grande admiration pour sa soeur, virtuose du clavier et compositrice. Or, un beau jour, la jeune fille disparaît de la scène, ne laissant à l'Histoire que quelques lettres. Que s'est-il donc passé? Qu'est devenu ce prodigieux talent né dans le corps d'une femme?

Rita Charbonnier a mis en oeuvre toute sa inclination musicale et une incroyable pénétration psychologique pour sortir de l'ombre le personnage de Nannerl et saisir les raisons de cet effacement: passion, rage, jalousie, ressentiment, incompréhension, détachement... jusqu'à la réconciliation, advenue après la mort de Wolfgang, qui laissera émerger l'affection et l'amour pour la musique qui, en fin de compte, a influencé toute sa vie. Dans un cadre historico-musical fascinant, c'est une héroïne à la fois passionnante et touchante qui nous est dévoilée, merveilleuse figure féminine du XVIII siècle, souvent très proche d'une femme de notre époque.

3 commenti:

  1. Avra' un successone anche in francese....^___^ne sono sicura!

    A presto,

    Giglio.

    RispondiElimina
  2. Nannerl sta viaggiando per l'Europa, come avrebbe realmente desiderato!

    RispondiElimina
  3. Che bel modo poetico di vedere la cosa...

    RispondiElimina